top of page

notre équipe

70534498_10162514988135077_4079795142481

Marie-Ève Julien-Denis

Marie-Ève détient une expertise unique en écopâturage. Suite à une maîtrise en géographie sur l’agriculture urbaine et l’autogestion, et à l'apprentissage du métier de bergère et fromagère en France et en Suisse, elle met à profit ses forces, son expérience et ses connaissances en gestion de projet d'agriculture urbaine pour réaliser le tout premier projet québécois d’écopâturage: Biquette à Montréal. Marie-Ève s'occupe à temps plein de ses moutons et de ses poules, ainsi que de la gestion de Biquette.

annie_par_katerine.jpg

Annie Cloutier

Recherchiste pigiste, Annie s'est d'abord jointe à Biquette pour donner un coup de main avec les chèvres, pendant un mois, au Jardin botanique. Mais elle s'est vite fait prendre au jeu et s'occupe désormais du Repaire de Biquette au parc Maisonneuve. L'hiver,
elle étudie en productions animales à l'Université Laval tout en planifiant la prochaine saison de Biquette avec Marie-Ève.

yvon_edited.jpg

Yvon langlois

Depuis 4 ans, Yvon s'occupe des moutons de Biquette comme de ses propres enfants. Pour la saison 2022, le souriant berger-bénévole se joint à l'équipe de Biquette en tant que coordonnateur des bénévoles. Car Yvon s'y connait en bénévolat puisqu'il a été 
coordonnateur des activités aux Amis du Jardin botanique et responsable des bénévoles pendant 25 ans! Yvon a aussi suivi une formation sur les petits ruminants au Centre de formation agricole de Mirabel.

amber_edited.jpg

Amber Forrester

Bergère-bénévole depuis 2020, Amber est vite tombée en amour avec les moutons. Elle se joint à l'équipe cette année avec beaucoup de joie et de fierté. Pendant l'hiver 2022, elle a étudié l'élevage ovin tout en travaillant sur une ferme. Elle a hâte de partager ses connaissances avec le public. En plus d'accompagner le troupeau, Amber gère aussi le compte Instagram de Biquette. Avec leur présence apaisante, leur laine à usage versatile, et même leur fumier, Amber croit que les moutons peuvent changer le monde!

max_cheveuix-courts_edited.jpg

Max Hugny-Martialis

Passioné·e de moutons depuis l'enfance, Max devient bénévole pour Biquette à l'été 2020. Depuis, iel a suivi une formation sur les petits ruminants au centre agricole de Mirabel, et a travaillé, en hiver 2022, avec des bergères de la région parisienne pour en apprendre plus sur les ovins en différents contextes urbains. Prendre soin des animaux, rencontrer le public, partager ses connaissances et aider au développement de la permaculture font partie de ses joies quotidiennes; c'est donc avec beaucoup de fierté qu'iel se joint à l'équipe de Biquette pour la saison 2022!

received_186988738855660_Original.jpeg

Eugénie Lalonde

Violoncelliste de profession, Eugénie est de retour à Montréal après cinq années passées en Belgique, où elle a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles tout en accumulant quelques autres expériences artistiques, notamment comme apprentie marionnettiste. Elle aime le contact, le partage; elle adore enseigner la musique aux petit.e.s comme aux grand.e.s! Également passionnée de lettres, Eugénie s’est lancée en septembre dernier dans un baccalauréat en traduction à l’Université de Montréal. Toujours à la recherche de nouveaux apprentissages, charmée à l’idée de côtoyer des moutons et heureuse de pouvoir partager une telle expérience avec d’autres berger.ère.s, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe de Biquette à l’été 2022.

Charlotte_edited.jpg

Charlotte Lachance

Guidée par son amour des animaux et sa soif d'apprendre, Charlotte a rejoint l'équipe de Biquette pour la première fois en 2019 sans trop savoir à quoi s'attendre. Elle est tout de suite tombée sous le charme des moutons, des poules et des berger.ère.s avec qui elle a tissé des liens solides au fil des derniers étés. En parallèle de ses études en littérature, Charlotte se forme désormais à l'apiculture urbaine et perfectionne ses notions d'horticulture apprises "sur le tas".

IMG_2055.JPG

Amélie Martel

Amélie a toujours été passionnée par la nature et les animaux. Elle a grandi dans une famille en provenance de la Côte-Nord et qui compte des agriculteurs, alors quoi de plus normal!

Elle est présentement étudiante à l’Université de Montréal en psycho-éducation, et c'est cette volonté d'aider, de communiquer et de tisser des liens avec les êtres vivants qui la motive à poursuivre ses études. C'est aussi ce qui l'a poussée à faire partie de l'équipe cet été! 

IMG_20220529_002716_785.jpg

Yacine

Dès son plus jeune âge, Yacine a toujours aimé apprendre de nouvelles choses. Il a fait du cirque, de la course à pied, de la gymnastique, ainsi des études en arts plastiques pour ne nommer que cela! Étudiant actuellement en Sciences, Lettres et Arts, il a dû passer sa première année d’étude post-secondaire en ligne, chez lui et assis devant un ordinateur (un défi pour un hyperactif). En 2021, il tombe amoureux du métier d'aide-horticulteur, mais aussi des plantes et des oiseaux par la même occasion. Voulant en apprendre plus sur la nature, les animaux, ainsi que sur la faune et la flore, Yacine se joint à l’équipe de Biquette à l'été 2022, prêt à forger de beaux souvenirs autant avec les moutons qu’avec l’équipe !

Zineb_Bahdine.jpg

Zineb Bahdine

Passionnée depuis l’enfance par la nature et les animaux, Zineb se joint à l’équipe en tant que bénévole à l’été 2021. Très rapidement, elle tombe en amour avec ces êtres doux que sont les moutons (sans oublier les fameuses poules) de Biquette. Bachelière en Psychologie de l’Université Laval et spécialiste en acquisition de talent dans le domaine des technologies de l’information, Zineb part cet été à la redécouverte de nouvelles passions et intérêts professionnels. Sa volonté de créer des liens de communauté ainsi que de prendre soin de la faune et de la flore l'a poussée à intégrer et représenter pleinement la mission de Biquette pour la saison 2022. 

Image.jpeg

Charlotte Leclerc

Charlotte est une amoureuse des animaux depuis son plus jeune âge. Elle a toujours eu le désir d'être en contact avec les animaux. Pendant 6 ans, elle a poursuivi des cours d'équitation et a approfondi ses connaissances en participant à des cliniques de perfectionnement. Aujourd'hui, Charlotte est détentrice d'un DEC en danse. C'est d'ailleurs à l'une de ses rentrées au Cégep qu'elle a fait connaissance de Biquette, où elle a rencontré les moutons de Marie-Ève. Elle s'est particulièrement liée d'affection avec la brebis Chalette! Cette année elle vivra pour la première fois l'expérience d'être bergère urbaine en rejoignant l'équipe de la saison 2022. Elle est impatiente de passer l'été avec les moutons! Elle a tout aussi hâte de rencontrer les poules, ainsi qu'observer les petites abeilles butiner les fleurs! Charlotte souhaite grandement que cette expérience puisse lui ouvrir des portes, afin que d'autres opportunités s'ouvrent à elle, tout comme celle d'avoir la chance de travailler avec Biquette.

102338673_10163952045465077_908149285170

Les bénévoles

Biquette ne pourrait exister sans l'aide d'une centaine de berger·ère·s bénévoles dévoué·e·s et attentionné·e·s.

Nous les remercions du fond du cœur!


Vous voulez joindre les rangs de Biquette? Apprenez-en plus en cliquant ici.

letroupeau_edited.jpg

Les moutons

Biquette ne pourrait exister sans l'aide d'une centaine de berger·ère·s bénévoles dévoué·e·s et attentionné·e·s.

Nous les remercions du fond du cœur!


Vous voulez joindre les rangs de Biquette? Apprenez-en plus en cliquant ici.

bottom of page