Philosophie

Le cœur de Biquette, c’est nos moutons. Ils font partie de la famille et de l’équipe. On les chérit et leur bien-être est au sommet de nos priorités. On mentionne souvent les bénéfices de leur présence en ville, mais il est important de savoir qu’ils ne sont pas contraints. On peut dire que nos moutons ont le bonheur facile, mais comment s’en assurer? On veut le meilleur pour eux!   

Notre philosophie s'inspire des cinq libertés fondamentales sur lesquelles s'appuie l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour énoncer ses principes directeurs en matière de bien-être des animaux terrestres. 

     

Ainsi selon les cinq libertés, un animal doit être : 

Mouton heureux. Bien-être animal.

Libre de la soif, de la faim et de la malnutrition par un accès à de l’eau fraîche et à une ration qui contribue à la santé et à la vigueur. 

 

Nos moutons ont un buffet d’herbes à volonté, un apport en grains de même qu'un accès libre à l’eau et à un bloc de minéraux. 

 

2. Libre d'inconfort

Libre d’inconfort, assuré par un logement approprié et confortable, incluant un abri et une aire de repos confortable.

On s’assure que nos moutons aient tout l’espace nécessaire à leur bien-être. C’est pour cette raison que nous avons construit une toute nouvelle bergerie en 2021! De plus, nos moutons sont libres de circuler, de se reposer et ruminer à leur guise. Le dessous de la bergerie demeure cependant leur lieu de repos préféré durant la journée, car il leur procure ombre et sécurité. 

3. Libre de douleur

Libre de la douleur, des blessures et de la maladie, grâce à la prévention, à un diagnostic et un traitement rapide.

Nos moutons ont la chance d’avoir un vétérinaire de famille! Ils reçoivent leur vermifuge annuel et sont suivis toute l’année.      

1. Libre de soif et de faim

4. Libre d'agir 

Libre d’exprimer la plupart des comportements normaux et naturels de son espèce, assuré par un espace suffisant, des aménagements appropriés et la compagnie d’autres membres de son espèce. 


L'aménagement de la ferme permet à nos moutons de s’exprimer librement! Ils logent dans une vaste bergerie et peuvent se dégourdir les pattes au pâturage. Nos moutons urbains retrouvent le reste du troupeau à la fin de la saison estivale. Les brebis peuvent se reproduire à leur guise avec le bélier non-castré. Nos béliers qui travaillent en ville sont cependant castrés pour éviter la surpopulation, pour protéger le public contre des bêtes agressives de même que pour leur permettre de vivre leur vie de moutons.

5. Libre de peur

Libre de la peur et de la détresse, grâce à des conditions et un traitement évitant la souffrance mentale.

 

Biquette accorde beaucoup d'importance à cette cinquième liberté. C'est pourquoi nos moutons sont traités avec beaucoup de douceur et jouissent d'une grande liberté, sous l'œil attentif de nos berger.ère.s bénévoles. Bien que le transport puisse être une cause de stress, il est de courte durée. Et puisque plusieurs de nos moutons reviennent d'année en année pâturer dans les parcs urbains, ils y sont habitués. Biquette choisit des projets qui se déroulent à long terme pour éviter les transports répétés. Ainsi, les moutons ne voyagent que deux fois par saison, à l'aller (printemps) et au retour (automne).